La lutte contre le frelon asiatique est l’affaire de tous, car tous nous sommes concernés, et pas seulement les apiculteurs.
La lutte contre les nids
Contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, les nids ne sont pas exclusivement en zone agricole. On en rencontre plus en zone urbaine, dans les jardins, les arbres et les haies que dans les campagnes.
Le nid primaire est construit par la reine en début de saison, il est important de le repérer au plus tôt pour le détruire, il est souvent situé à proximité des habitations, abris de jardin, appentis, granges, garages, etc... Quand, fin juin/début juillet, il atteint la taille d’un melon, il contient déjà une centaine d’individus.
A cette époque, la colonie va migrer pour construire le nid secondaire souvent dans les arbres mais on peut en trouver dans les haies. Dissimulé par les feuilles, il est moins visible. Ce nouveau nid, appelé nid secondaire, peut avoir des dimensions importantes, jusqu’à 1 mètre de hauteur, et abriter plusieurs milliers d’individus et notamment jusqu’à 550 futures reines.
A l’automne, les insectes quittent leur nid qui, abandonné, va péricliter et ne sera jamais réutilisé.
La découverte d’un nid doit être signalée à la mairie dont le « référent frelon asiatique » prendra contact avec le découvreur. La difficulté est que la découverte des nids ne se fait souvent qu’à la chute des feuilles, l’automne déjà bien avancé, et cela alors que les nids ne sont plus actifs.
La destruction des nids est subventionnée (voir la rubrique Indemnisation des destructions de nids).