Afin d’éviter la prolifération des chats errants sur le territoire de la commune, qui entraine risques sanitaires et nuisances, la Mairie et les vétérinaires de Ploeren, les docteurs CRÉTÉ et PIRQUIN, s’associe à la S.P.A. de Vannes pour mettre en place une campagne de stérilisation.
La Mairie compte sur l’ensemble de la population pour participer à cette opération dont l’objectif est de limiter la reproduction des chats errants.
Si vous trouvez un chat errant ou si un groupe de chats cause des nuisances dans votre quartier : contactez les services de la commune qui se rendront sur place afin de repérer le ou les animaux concernés. Il sera ensuite procédé à la capture de cet animal par les services de la commune pour les confier aux deux vétérinaires afin de les stériliser et les identifier.
Les animaux sont ensuite relâchés dans leur zone de vie, mais ils ne posent plus de problèmes liés à la reproduction (cris, jets d’urine, bagarres…).
Si vous êtes propriétaire d’un chat : FAITES IDENTIFIER VOTRE ANIMAL.
En effet, cette identification est obligatoire (Article L212-10 du code rural modifié par la loi 2011-525
du 17 mai 2011) pour tous les chiens à partir de 4 mois, tous les chats à partir de 7 mois, tous les chiens et tous les chats en cas de cession, par vente ou par don et quel que soit l’âge de l’animal, toute importation de chat, de chien ou de furet.
Cette identification est le premier acte responsable que chacun doit prendre.
UN ANIMAL NON IDENTIFIÉ EST UN ANIMAL CONDAMNÉ.
Faute de trouver leur maître, 500 000 chats et chiens sont euthanasiés en France chaque année. S’il n’est pas identifié, votre animal sera considéré comme errant, sera placé en fourrière et risquera l’euthanasie.