Sécurité routière

La commune de Ploeren agit en faveur de la sécurité routière par le biais des opérations de sensibilisation envers les administrés présentées ci-dessous.

Le concours Gastounet

En partenariat avec la Préfecture, la DDTM (Direction Départementale des Territoires et de la Mer) et le Conseil Général du Morbihan, le réseau des Elus Référents Sécurité Routière du Morbihan organise chaque année le concours de dessins-message « Gastounet ».

Ce concours est destiné à mettre en place des actions de sensibilisation à la sécurité routière auprès d’enfants du primaire des établissements scolaires ou des accueils de loisirs.

La commune de Ploeren s’associe à cette action depuis 2014 en invitant les élèves des écoles Georges Brassens et Ker Anna à participer à ce concours en réalisant un dessin en couleur, au format A4, portant sur le thème de la sécurité routière et comportant un message de prévention.

 

Le réseau Agir

Les Intervenants Départementaux de Sécurité Routière (IDSR) sont des bénévoles qui constituent un réseau d’experts en matière de sécurité routière et qui interviennent en appui des actions menées par les partenaires et acteurs locaux dans le cadre du programme « Agir pour la sécurité routière ».

Les IDSR, placés sous l’égide du préfet, ont trois missions :

  • Réaliser les actions de prévention proposées en fonction des enjeux spécifiques du département
  • Fournir des informations lorsque l’occasion s’en présente sur la politique locale de sécurité routière, ses ressources, ses acteurs
  • Contribuer au développement, à l’animation et à la gestion du programme

Chaque année, la mairie s'associe au réseau AGIR pour proposer des ateliers sur la commune.

Plus d'infos :

Le réseau AGIR et les ateliers de la sécurité routière

 

Les animations de l'association de la Prévention Routière

La commune s'associe également aux actions menées par Prévention Routière

Lumière et vision

Des bénévoles de l’association se déplace dans les communes afin d’effectuer un diagnostic gratuit de la signalisation et de l'éclairage des véhicules.

L'objectif est de sensibiliser les automobilistes à l’importance d’une vérification régulière de l'éclairage et de la signalisation de leur véhicule pour leur sécurité, mais également pour celle des autres. La commune propose une journée "Lumière et vision" au mois d'octobre sur le parking d'Intermarché.

Prévention auprès des jeunes

A l’approche des fêtes, le service Police Municipale met en place une action de sensibilisation auprès des jeunes de la Maison des Jeunes sur la consommation d'alcool au volant à l’aide d’outils de communication (affiches, flyers, livrets, etc…) mis à disposition par la DDTM56.

Plus d'information sur l'association de la Prévention Routière

 

Enfin, de nombreux messages de prévention sont relayés sur les différents supports de communication de la commune toute l'année.

Recherche

Weather Forecast