Le Conseil d’Administration du CCAS

Au sein d’une commune, il existe un établissement public dont le rôle est de venir en aide aux personnes les plus fragiles. Cet établissement s’appelle le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) ou Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) lorsque plusieurs communes de petite taille se rapprochent pour créer un centre unique.

Les CCAS constituent l’outil principal des municipalités pour mettre en oeuvre les solidarités et organiser l’aide sociale au profit des habitants de la commune. Ainsi, les CCAS ont pour rôle de lutter contre l’exclusion, d’accompagner les personnes âgées, de soutenir les personnes souffrant de handicap et de gérer différentes structures destinées aux enfants.

Pour y parvenir, les CCAS possèdent d’ailleurs une double fonction : Accompagner l’attribution de l’aide sociale légale (instruction des dossiers de demande, aide aux démarches administratives…) et dispenser l’aide sociale facultative (aide alimentaire, micro crédit social…), fruit de la politique d’action sociale de la commune.

Le CCAS est géré par un conseil d’administration qui détermine les orientations et les priorités de la politique sociale globale. Il est présidé de plein droit par le Maire de la commune.

Son Conseil d’Administration est constitué paritairement d’élus locaux élus par le Conseil Municipal et de personnes qualifiées dans l’action sociale, nommées par le Maire.

Le Conseil d’Administration du CCAS se réunit au moins une fois par trimestre.

 

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